L‘Académie royale des Beaux-Arts (Koninklijke Academie voor Schone Kunsten ou KASK) et le Conservatoire royal (Koninklijk Conservatorium) forment ensemble l‘École des Arts (School of Arts) de la HoGent. La KASK existe depuis 265 ans et est l‘une des plus anciennes institutions d‘enseignement supérieur à Gand. Le Conservatoire royal, fondé en 1835 par Joseph-Martin Mengal, est âgé de plus d‘un siècle et demi. Rien d‘étonnant donc à ce que la rénovation soit souhaitable de temps en temps. Cette fois, c‘était au tour de la cuisine et du restaurant.  

Fichier

Building type Onderwijs
Onderwijs
Pays Belgique

Au cœur de Gand, sur le site de Bijloke, se trouve un campus de l’Académie royale des Beaux-Arts et le Conservatoire royal. La ville jouit d’une belle réputation dans le monde artistique international et est donc traditionnellement très appréciée auprès des étudiants. Cette Haute école veut mettre en contact des étudiants talentueux et motivés avec d’excellents pédagogues, des artistes actifs, des designers et des théoriciens de l’art et du design. L’offre variée des disciplines artistiques enseignées sous le toit du KASK et du Conservatoire de Gand garantit des formations s’inspirant mutuellement et qui sont relativement ouvertes. Ces formations sont données dans une infrastructure appropriée : laboratoires audiovisuels, laboratoires du son, bibliothèques et ateliers divers, salles de classe, cinémas, un pavillon, le KASK Café, etc.

Remise à neuf


Sur le célèbre site de Bijloke, la cuisine de collectivité et le réfectoire du HoGent avaient besoin d’être rénovés. « Pas une tâche de tous les jours, » nous explique Zavdrim Mataj, gérant de Colota BVBA. 
« Le vaste sol de 320 m² devait être remis en service le plus rapidement possible et nous devions travailler sur des supports différents pour un même projet. Nous avons donc sollicité les connaissances techniques d’Arturo. »

Inspection


Au début du chantier, le sol du réfectoire et celui de la cuisine de collectivité ont été minutieusement inspectés. Le sol existant du restaurant avait l’air bon, visuellement parlant. Il n’y avait aucun affaissement ni signe clair de dépôt d’eau. Dans la cuisine de collectivité par contre, des traces d’infiltration d’eau ici et là ont été constatées sur différents supports. Trois supports différents -carrelage brut (cuisine), carrelage brillant (restaurant) et chape- signifient trois manières différentes de travailler. De plus, le chéneau d’évacuation installé ne convenait pas pour une utilisation en intérieur, mais bien pour l’écoulement des eaux d’une terrasse extérieure. Enfin, une crevasse a également été notée, traversant plusieurs carreaux, ce qui pourrait indiquer un support instable. 

Système de sol choisi


Le client souhaitait un sol coulé robuste dans la cuisine de collectivité, avec un revêtement antidérapant. Le choix s’est porté sur le sol truellé Arturo EP1200. Pour le restaurant un sol coulé a été demandé agréable et surtout facile d’entretien. Un sol coulé Arturo PU2030 betonlook, dans la teinte Mild Shades de la Color Collection a été choisi.

Procédé


Pour obtenir une adhérence optimale, la chape base ciment a été poncée à fond, la surface a ensuite été dépoussiérée et les parties du sol friables ont été enlevées et leurs cavités remplies avec le mortier de réparation Arturo EP1500. Les réparations ont été effectuées avec le primaire Arturo EP6500, mélangé à l’Arturo Stelmiddelservant de couverture. Le carrelage existant a été soigneusement nettoyé, dégraissé et poncé mécaniquement pour obtenir une adhérence optimale. Les parties du sol friables ont été enlevées et leurs cavités remplies de mortier de réparation Arturo EP1500. Il a ensuite été conseillé d’appliquer une couche filmogène, avec le primaire Arturo EP6500 recouvert d’une couche de raclage Arturo EP6500 complétée jusqu’à un maximum de 50% avec du sable Arturo 0,1 - 0,3 mm. La couche de primaire encore humide a été légèrement poncée avec du sable Arturo 0,1 - 0,3 mm. Après durcissement complet, le sol truellé Arturo EP1200 a été appliqué avec une épaisseur de couche de 6 mm. Après un temps de durcissement complet de 16 h, la couche d’étanchéité Arturo EP7950 a été appliquée. La couche d’étanchéité a été légèrement sablée avant d’appliquer les deux couches de finition Arturo EP7610 avec un granulat antidérapant. Dans le restaurant le sol coulé Arturo PU2030 betonlook a été appliqué en épaisseur de couche d’environ 2 mm, après l’application de la couche de raclage Arturo EP6500.  « Après le durcissement complet de la couche de PU2030, soit maximum 24 h, nous avons pu continuer avec l’application de la couche de finition Arturo PU7750 », déclare Zaf. « J’aime travailler avec l’Arturo PU7750, c’est une couche de finition extra mat, légèrement retouchable, sans solvant et bien résistant aux produits chimiques. »

Experte depuis de longues années


UZIN UTZ Belgique a prouvé à maintes reprises avec Arturo son expertise pour les revêtements de sol coulés, la firme gantoise Colota a également accumulé des années d’expérience. Zaf : « Nous avons fondé Colota en 2004. Nous avons choisi de nous focaliser spécifiquement sur les sols coulés. Nous travaillons avec les sols coulés Arturo depuis 2017, donc avant même l’introduction officielle d’Arturo en Belgique, nous étions convaincus de ses qualités, et le bon service que nous obtenons chez UZIN UTZ Belgique ne nous donne que plus de raisons pour continuer à travailler ensemble. »

Produits utilisés

Arturo EP7610

Couche de finition transparente diluable à l'eau avec un aspect extra mat (2-C, EP)

Arturo EP1200

Mortier truellable avec un liant transparent, un mélange de sable coloré et une résistance élevée à la compression (3-C, EP)

Arturo EP1500

Mortier de réparation pour la remise en état et la réparation des éléments de sols lâches, creuses et incohérentes (3-C, EP).

Arturo PU7750

Couche de finition transparente à base d'eau, stable aux UV, d'aspect extra-mat (2-C, PU)

Arturo Accélérateur PU2030

Pour accélérer la réparation du  sol   coulé Arturo PU2030 (1-C)

Arturo EP6500

Primaire universel. Rempli aussi applicable comme couche de raclage (2-C, EP)

Arturo EP7950

Arturo EP7950 Seallaag is een 2 componenten, zeer emissiearme verzegelingslaag voor Arturo Troffelvloeren op basis van epoxyhars.

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches