L'an dernier le parking Reep a été renové, au cœur de Gand. En plus du système unique de reconnaissance des plaques d'immatriculation, chaque niveau a reçu un nouveau revêtement de sol et un nouveau marquage au sol, et les murs ont également pris de nouvelles couleurs. C'est notre client IPC Group de Termonde qui a été chargé de ce chantier. 

Fichier

Building type Garages & Werkplaatsen
Pays Belgique

Le parking Reep, situé dans la Seminariestraat, est l'un des 12 parkings souterrains du centre-ville de Gand. Il offre de la place pour 486 voitures ordinaires, plus trois places de parking pour les personnes handicapées, sept places de parking pour les familles nombreuses et deux places de parking pour les voitures électriques. Ce parking de la ville de Gand fonctionne depuis le mois de juin avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculation. Il n'est donc plus nécessaire de prendre un ticket. Vous entrez dans le parking au volant de votre voiture, votre plaque d'immatriculation est scannée et la barrière s'ouvre. Pour payer, vous vous rendez au distributeur automatique, où vous saisissez votre plaque d'immatriculation et payez votre temps de stationnement. À la sortie, votre plaque d'immatriculation est à nouveau scannée et la barrière s'ouvre automatiquement. Le système est assez récent, mais offre tellement d'avantages que les autres parkings de Gand suivront cette année. 

Un relifting


Avec l'introduction du nouveau système de reconnaissance des plaques d'immatriculation, le conseil municipal a décidé que le moment était aussi venu de rafraîchir le parking. Le choix a été fait d'utiliser une couleur lumineuse différente et reconnaissable à chaque étage, tant pour le sol que pour les murs. Le groupe IPC de Termonde a été sollicité pour cette réalisation. Une tâche esthétique et prestigieuse, mais non sans peine. 

Les défis


« En plus des défis techniques et liés aux produits, tels que la bonne classe antidérapante du revêtement et de pouvoir couvrant des couleurs vives, nous avions également pas mal de chats à fouetter d'un point de vue organisationnel », a déclaré Tomas Mannaert, cogérant d'IPC. « Pour commencer, nous n'étions pas les seuls sur le coup à vouloir réaliser ce beau projet. J'ai donc fait appel à mes meilleures compétences en matière de négociation  Mais une fois le projet dans la poche, il a fallu retrousser nos manches. On ne rénove pas un parking aussi simplement : quelle planification ! Vous êtes en effet confronté à une énorme perte de rentrée financière chaque jour où votre parking est fermé. De plus, les Fêtes de Gand ont lieu en juillet et vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir près de 500 places de parking en moins. » 

Hugo Buelens, chef de projet chez IPC : « Quelle que soit la qualité de votre planification, il y a toujours des éléments qui interfèrent ou changent de manière inattendue. La totalité de l'exécution s'est donc étalée de juin à octobre, en plusieurs phases. Avant de commencer, nous avons pris différents échantillons pour déterminer la classe antidérapante. Le service d'échantillons d'Arturo constitue vraiment une énorme valeur ajoutée. Si vous pouvez effectivement présenter à votre client quelque chose de concret pour sentir les différences, la décision devient beaucoup plus facile et plus rapide. » En outre, il fallait également procéder au choix des couleurs. Finalement, il a été décidé de rénover le niveau -1 en bleu, le niveau -2 en vert et le niveau -3 en jaune. « Et là, le défi suivant apparaît soudainement », dit Hugo. « Il est souvent difficile de réaliser une bonne couverture avec des couleurs aussi vives, tant sur les murs que sur le sol. Surtout si vous êtes sur un support sombre, comme c'était le cas ici. Heureusement, Arturo possède différents produits dans sa gamme, qui nous ont permis de relever ce défi également. » 

L'emplacement du projet est prestigieux, mais ce n'est pas un cadeau pour son exécution. Hugo : « Le parking Reep est situé dans la Seminariestraat, une rue assez étroite en plein centre de Gand. Essayez donc d'y faire livrer quelque chose ! Un camion ordinaire n'a pas l'espace nécessaire pour tourner dans cette rue. Les produits devaient ensuite être amenés à la main au niveau prévu, car l'ascenseur existant dans le parking n'était pas adapté pour les marchandises. Si vous savez que chaque niveau mesure un bon 2 000 m², qu'il vous faut environ 250 grammes de produit par m² et que vous devez poser au moins deux couches... C'est beaucoup de matériel à transbahuter, non ? »  

Des solutions globales


IPC Group (Industrial and Protective Coatings) est basée à Termonde et est née il y a trois ans sous le nom d'IPC Services, fruit de la collaboration entre Tomas Mannaert et Filip Franckaert. Cette collaboration s'appuie sur les nombreuses années d'expérience des deux chefs d'entreprise (Tomas dirige ProReno, spécialiste de la peinture et des revêtements de sol depuis 2009, et Filip est propriétaire de REI Projects, qui est active dans la protection passive contre l'incendie, n.d.l.r.) dans des applications spécialisées visant à protéger les matériaux : revêtements industriels, peintures de protection et traitements anticorrosion. Aujourd'hui, IPC Group réunit IPC Services, REI Services, IPC Gietvloeren et 21° Celsius (sanitaire, chauffage central et salles de bains). Le fil rouge liant ces acquisitions ou constitutions en société était d'attirer ou de fonder des sociétés qui se complètent mutuellement, afin de pouvoir offrir une solution globale. Ces deux messieurs sont très satisfaits de leur situation actuelle, mais admettent que tout n'est pas toujours rose ni reposant. Tomas : « Chez nous, on procède aussi par essais et erreurs, mais rester sans rien faire, c'est céder du terrain. Notre force réside dans la qualité, la durabilité et les performances que nous proposons. Nous travaillons avec les bons matériaux, et amenons la solution adéquate qui répond aux exigences et aux besoins spécifiques du client. Une bonne relation avec vos fournisseurs est également très importante à cet égard. Le choix des produits Arturo au sein de notre branche de sols coulés était donc évident. Je connais UZIN UTZ depuis que je travaille chez ProReno et je sais ce que j'y trouve : la qualité, la flexibilité et des connaissances techniques incroyables sont leurs plus grands atouts. Un partenaire idéal avec qui travailler. » 

Produits utilisés

Granulat Arturo AS EP3010

Silice synthétique blanche pour le coating coloré Arturo EP3010

Arturo Ballotini

Granulés de verre transparents pour une surface antidérapante en combinaison avec les coatings et couches de finition Arturo 

Arturo EP6500

Primaire universel. Rempli aussi applicable comme couche de raclage (2-C, EP)

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches