Arturo offre un maximum de possibilités d'expression pour traduire vos souhaits dans votre propre conception de sol. Et Liquid-Art en a récemment profité pour composer un magnifique design personnalisé dans l'entrée de l'école de son fils. Pour sa conception, il a fait appel à Arturo Studio. Un projet unique qui, grâce à la coopération harmonieuse de toutes les parties, a produit un résultat exceptionnel. 

Fichier

Building type Onderwijs
Pays Belgique

Arturo Studio écoute, observe, crée et vous fait voir l'espace en perspective, afin que vous puissiez ressentir d’avance l'atmosphère quasi réelle. L'espace est visualisé en 3D afin que le client puisse juger parfaitement si le revêtement de sol projeté correspond à l'image qu'il a en tête. Différentes techniques peuvent être utilisées dans un plan Arturo Studio afin de s’adapter aux souhaits du client. Sols coulés dans différentes couleurs (technique du « frais dans frais »), saupoudrés de flocons Arturo, ou applications de films Arturo Deco. Cela résonnait comme une douce musique aux oreilles de Hiels Vanden Eynden, gérant de la société Liquid-Art, qui avait été contacté par l'école primaire libre GVB De Revinze à Torhout. 

Une carte de visite


La mission était claire : GVB De Revinze voulait que l'entrée devienne la carte de visite de l'école. L'école se décrit elle-même comme moderne et performante, mais chaleureuse. Et c'est ce sur quoi a travaillé Hiels : « Nous avions des délais très serrés. L'idée de rénover ce sol était présente depuis un certain temps, mais à cause du confinement du coronavirus et de la fermeture des écoles, tout devait soudainement s'accélérer. Grâce à une communication parfaite entre le directeur de l'école en tant que client, Arturo en tant que fournisseur et 'auteur de projet', et moi-même en tant qu'installateur, cela a fonctionné. Vous pouvez cependant imaginer qu'il n'est pas facile d'intégrer les souhaits du client dans un projet en 2 temps 2 mesures. Mais Thea (Kruders, d'Arturo Studio, n.d.l.r.) l'a fait de manière remarquablement intelligente et rapide. L'école voulait une 'touche' spéciale, en mode ludique ; une sorte de 'waouh !' pour ses bambins, et nous y sommes certainement parvenus. » 

Le concept


Thea : « Les premiers projets que j'ai ébauchés étaient inspirés par la nature, car les parois comportaient de l'écorce. Comme les parois étaient déjà très sombres, j'avais fait une proposition avec un sol clair pour plus de luminosité, et une autre proposition avec un sol d'une couleur verte chaude pour égayer l'ensemble. » Ces premières propositions ont été transmises à Peter Savels, directeur de l'école primaire. L'idée en soi lui plaisait, mais ce n'était pas tout à fait ce qu'il avait en tête. « Il est vrai que l'écorce renvoie à la nature, mais je voulais précisément y voir un contraste. Avec ces premiers avant-projets, j'avais un peu l'impression que nous entrions dans une forêt et cela ne me semblait pas adéquat. Je voulais quelque chose de chaleureux, mais aussi ludique et moderne. Hiels m'avait montré quelques photos de projets déjà réalisés, dont celle d'un salon de coiffure avec un sol gris foncé dans lequel il y avait de grandes taches rouges bordées de blanc et sur lequel étaient placés les fauteuils de coiffure. Génial ! J'ai donc indiqué de travailler plutôt dans cette direction », dit Peter Savels. Thea s'est remise au travail avec ces nouvelles informations et est revenue à la vitesse de l'éclair avec un nouveau projet. « Plus j'obtiens d'informations et de souhaits au début d'un projet, mieux c'est. Comme le directeur avait donné un avis très clair sur les premiers projets, il a trouvé son bonheur dans ma deuxième série de propositions. J'ai opté pour des formes organiques avec lesquelles je pouvais composer un panneau indicateur à l'entrée de l'école. En ce qui concerne les couleurs, je me suis basée sur les couleurs chaudes du logo. Le sol coulé de base, dans la couleur claire Cotton White et combiné à l'orange chaud et ensoleillé, crée un effet chaleureux et joyeux. Pour les lignes ont été sélectionnées les trois couleurs primaires jaune, rouge et bleu », explique Thea. 

Mise en œuvre


Après l'accord sur le projet, un deuxième grand défi est apparu : la mise en œuvre. Hiels nous raconte : « Pour nous, ce n'était pas seulement la première fois que nous travaillions avec Arturo Studio, c'était aussi la première fois que nous installions un sol en résine synthétique PU avec différentes couleurs s'entremêlant. J'étais donc un peu paniqué quand j'ai vu le projet. Arturo organise régulièrement des 'formations à la conception' dans lesquelles sont enseignées ces techniques, et elles étaient planifiées dans mon agenda, mais la crise du corona y a également mis un coup d'arrêt. J'ai donc contacté Eline Vandorpe, responsable pour Arturo chez UZIN UTZ Belgique, pour quelques conseils et astuces, et elle a pu m'annoncer que Thea, sous réserve de disponibilité, pourrait également venir sur place pour superviser ce projet. Quel service ! Et devinez quoi : malgré le calendrier strict, Thea disposait encore d'un jour libre dans la semaine de la mise en œuvre. C'était un effort minime pour moi d'ajuster en conséquence mon planning. » 

Plan de travail


La chose la plus importante avec la technique « frais dans frais » est de disposer de suffisamment de personnes pour mélanger les produits et placer le sol dans le temps imparti. Vous manipulez ici des produits chimiques, pour lesquels un processus de durcissement commence dès que vous réunissez deux composants. À partir de ce moment, il est important que le produit soit mis en œuvre rapidement, sinon vous ne savez plus rien en faire. Avec un tel projet « frais dans frais », vous devez appliquer différentes couleurs plus ou moins en même temps dans un délai d'une demi-heure. En outre, il est également essentiel d'étudier votre projet bien à l'avance et d'établir une sorte de plan de travail. Tant que le sol coulé n'a pas commencé à durcir, vous pouvez toujours vous en sortir avec des semelles à clous, mais si vous n'avez pas bien réfléchi au préalable à l'agencement de votre espace, c'est sûr que ça va mal se passer. « Si vous n'êtes pas habitué à cette situation, vous devez vous y adapter. J'étais vraiment heureux que Thea soit présente pour nous dire quand et quelles teintes nous devions mélanger et appliquer. C'était très intense, mais j'ai vraiment apprécié et le résultat est sublime », ajoute Hiels. 

Merci !


Hiels : « Les réactions ont été élogieuses, le client était vraiment super satisfait et quelle bonne surprise pour les enfants après être sortis d'une période aussi étrange. Ils étaient très emballés, et bien sûr mon fils était très fier de son père . Je tiens à remercier une fois de plus Arturo, Thea et Eline pour l'agréable et harmonieuse coopération au cours de ce projet. Nous sommes de vrais fans d'Arturo : des produits, de la qualité et certainement du service ! » Liquid-Art, implantée à Roulers, est spécialisée dans la pose de tapis de pierres et de sols coulés en polyuréthane et en époxy. Qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction à neuf, ils donnent toujours un résultat extrêmement esthétique. 

Produits utilisés

Arturo Accélérateur PU2030

Pour accélérer la réparation du  sol   coulé Arturo PU2030 (1-C)

Arturo EP6500

Primaire universel. Rempli aussi applicable comme couche de raclage (2-C, EP)

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches