Du carrelage classique à l'époxy : la transformation de ce sol de garage a plus que mérité sa place dans ce numéro. Pour ce projet, Tom Verheyden de Gietvloeren Tom a associé un époxy solide et facile à entretenir, avec une couche de finition mate EP3010. Le résultat est un sol de garage durable au design authentique.

Fichier

Building type Woonhuizen
Pays Belgique

Le sol carrelé du garage de cette villa de Laethem-Saint-Martin avait grand besoin d'être remplacé. Un défi banal pour le professionnel expérimenté qu'est Tom Verheyden de Gietvloeren Tom. Sa mission ? Poser un sol coulé intemporel dans le double garage, y compris le grand escalier en colimaçon. Du travail de précision.

Un sol de garage pas comme les autres

Le sol d'un garage doit souvent supporter beaucoup de choses. Pensez à la boue et à l'humidité, aux traces de pneus ou aux fuites d'huile. Un sol coulé époxy, combiné à une couche de finition spéciale, est la solution la plus appropriée dans ce cas. L'époxy est un polymère synthétique et un matériau très robuste et résistant à l'usure. Il est souvent utilisé dans les ateliers industriels, les commerces ou les cuisines. Vous n'associez pas immédiatement un sol coulé en époxy au garage d'une habitation. C'est la couche de finition mate qui fait la différence pour ce sol.

L'approche de Tom

Le secret d'un sol coulé parfait ? « Une préparation rigoureuse », répond Tom. « Si la base du sol n'est pas correcte, vous en subirez les conséquences tout au long du processus de coulage. Avec un sol coulé, vous n'avez pas de seconde chance pour poser l'apprêt parfait. Chaque couche doit être bingo du premier coup. »

Pour créer une base solide pour le revêtement de sol, Tom a dû d'abord poncer au disque diamanté le carrelage existant. Tant le sol que l'escalier ont été rendus rugueux, carreau par carreau. Il avait également un plan bien réfléchi pour les dégorgeoirs. En fabriquant un coffrage spécial, Tom a réalisé une ligne d'évacuation joliment intégrée. 

Un escalier coulé à la perfection 

Le coulage de l'escalier en colimaçon a été le plus grand défi dans ce projet. Non seulement il comptait 18 marches, mais il était aussi penché et irrégulier. Cependant, chaque marche devait être exactement de niveau. Pour cela, Tom a fabriqué des plaques verticales en aluminium sur mesure, qu'il a collées sur la contremarche. Il a pu ainsi couler l'escalier comme un sol normal. 

Cet exemple est typique de la passion de Tom pour son travail. Une méthode de travail assurée est dans ses gènes. « Mon père était peintre. De l'esquisse au ponçage préliminaire, chaque étape a été réalisée avec précision. Ce souci du détail, cette patience, c'est ce dont j'ai hérité de lui », dit-il.

Quatre couches de savoir-faire 

Après la préparation, une couche d'Arturo EP 6500 a été appliquée. Ce primaire époxy polyvalent garantit une excellente adhérence intercalaire. Une fois le primaire appliqué, Tom peut voir en un coup d'œil si tout va bien se passer. « Ce n'est que lorsque la première couche est parfaitement posée que vous pouvez appliquer en toute tranquillité la couche d’accrochage. »  

Pour cette couche d’accrochage, Tom utilise l'EP 6200 d'Arturo. C'est une émulsion chargée prête à l'emploi, avec un bon pouvoir remplissant et qui rend le support étanche à l'air. « Pour que le sol carrelé irrégulier soit parfaitement de niveau, je n'ai pas utilisé de lisse, j'ai appliqué la couche d’accrochage à la main. De cette façon, vous pouvez mieux sentir si le produit adhère bien. »

Une fois le revêtement de sol aplani, il a appliqué une couche de sol coulé Arturo EP 2500, sur laquelle il a appliqué deux couches de finition mates. « Un sol de garage brillant n'est pas la panacée. En utilisant un revêtement mat, vous pouvez combiner fonctionnalité et esthétique. » Une couche de finition Arturo EP 3010 avec granulés antidérapants a donc terminé le travail.

Tom l'admet, il préfère travailler avec les produits UZIN UTZ. « Avec des produits de qualité, vous travaillez avec plus d'aisance et ça, vous le remarquez toujours au résultat final. La gamme de produits Arturo répond parfaitement à ce constat. Les produits s'étalent bien et couvrent idéalement. Les conditionnements de 25 kg sont aussi un bienfait pour mon dos. »  

Fonctionnel ET esthétique 

« Les univers de la résine, de l'époxy et du polyuréthane se marient très bien dans ce projet », conclut Tom. « C'est un parfait exemple de la façon dont on peut combiner les avantages fonctionnels d'un matériau comme l'époxy avec l'aspect esthétique. Si vous voyiez ce sol dans une salle d'exposition, vous ne penseriez jamais qu'il s'agit d'un sol de garage. »

Produits utilisés

Granulat Arturo AS EP3010

Silice synthétique blanche pour le coating coloré Arturo EP3010

Arturo EP6200

Couche de raclage chargée, prête à l'emploi (2-C, EP)

Arturo EP2500

Sol coulé à fortes solicitations avec capacité de remplissage (2-C, EP)

Arturo EP6500

Primaire universel. Rempli aussi applicable comme couche de raclage (2-C, EP)

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches