Depuis sa mise en service 1913, la ville de Gand a rapidement changé mais le Kunstencentrum Vooruit reste une valeur fiable. Les propriétaires du centre des arts estimaient qu’il était temps de rénover la cuisine du café-restaurant et d’utiliser l’occasion pour installer la cuisine ailleurs dans le bâtiment. Une mission simple pour Colota BVBA de Gand, mais dont l’exécution s’avéra tout de même pas si facile. 

Fichier

Building type Bâtiments publics
Horeca
Pays Belgique

Cuisine dans un cadre historique

Le Kunstencentrum Vooruit a été inauguré en 1913. Dans ce « temple des arts », les ouvriers pouvaient manger, boire et profiter de culture moyennant des prix démocratiques. Depuis 1982, le Kunstencentrum Vooruit VZW utilise les cinq salles principales : la salle des bals, la salle de théâtre, la salle du dôme, la salle de concert et le café. Et c’est justement la cuisine de ce café-restaurant qui nécessitait une rénovation complète. La cuisine existante avait été aménagée il y a longtemps et ne respectait plus la réglementation actuelle. Le centre des arts décida d’héberger la cuisine ailleurs dans le bâtiment, une salle au premier étage semblait être le meilleur choix. Les murs de cette salle étaient encore ornés des anciens carreaux d’origine datant de la fondation de Vooruit.

Le challenge

Les travaux semblaient simples à première vue : poser un sol coulé conforme à toutes les exigences actuelles d’une cuisine dans la salle du premier étage. Pour ces travaux, on fit appel à Zavdrim Mataj de Colota BVBA. Y avait-il un meilleur choix qu’une entreprise gantoise pour rénover un monument gantois ?  

Il fut demandé de poser un sol coulé dont la couleur se rapprochait autant que possible de la couleur principale des carreaux historiques. On opta donc pour la couleur beige RAL 1001. La détermination de la couleur s’avéra être la mission la plus simple de ce projet. Le gros défi était le suivant : l’espace réservé à la cuisine avait toujours été une salle polyvalente, sans aucun équipement pour une cuisine et dotée d’un ancien carrelage dont certains carreaux s’étaient détachés voire même étaient fêlés. Par contre, la chape d’origine était d’exécution très solide et avait une épaisseur considérable, ce qui constituait une aubaine.

Temps pour quelque chose de nouveau

Il fut décidé de démolir le carrelage sur toute sa surface. Ensuite, l’ensemble des installations d’utilité publique comme l’électricité, l’eau et les tuyaux d’évacuation ont été intégrés au sol. Comme la chape était de bonne qualité, ces travaux ont pu être exécutés sans trop de difficultés. Pour creuser les installations, Vooruit a eu recours à ses propres services techniques. 

Comme le sol coulé devait être suffisamment résistant et antidérapant, on opta pour un sol coulé époxy à perles de verre Ballotini intégrées pour la couche initiale de finition. Une fois les installations utilitaires aménagées et tous les aspects techniques et pratiques examinés, Colota pouvait commencer à réaliser le sol coulé. Les canalisations des installations utilitaires ont été fixées et les rainures ont été colmatées avec le mortier de réparation Arturo EP1500. Toute la surface du sol a ensuite été poncée et nettoyée. Ensuite une couche d’Arturo EP6500 a été ensablée à refus, ce primaire universel s’utilise également comme couche d'accrochage, ce qui s’est fait par la suite pour ce système de revêtement de sol. Le primaire a alors été recouvert d’une couche d’enduit de plâtre UZIN NC112 Turbo d’une épaisseur d’un centimètre environ. Ce nivellement rapide a permis de niveler toute la surface en un clin d'œil.

Ensuite cette couche a également été poncée et le primer Arturo EP6500 a été mélangé à du sable pour servir de couche d'accrochage. La couche d'accrochage crée un sol étanche aux liquides et assure l’adhésion entre le sol coulé et le support. Sur la couche d'accrochage on a posé le sol coulé Arturo EP2500 de couleur RAL 1001 d’une épaisseur de quelque 2 mm. Arturo EP2500 s’utilise pour les sols fortement sollicités comme les locaux de production, les entrepôts, les ateliers, etc. et dans ce cas également pour la cuisine d’un restaurant. Comme finition, on opta pour l’application de deux couches d’Arturo EP7610, une laque de finition transparente diluable à l’eau d’aspect super mat. À la première couche, 7,5 % de Ballotini ont été intégrés pour obtenir un sol coulé suffisamment antidérapant. 
Ensuite la cuisine complète a pu être installée. 

Le résultat est vraiment magnifique. Comme la couleur des carreaux de mur se reflète dans le sol coulé, la cuisine moderne est bien mise en valeur dans cet espace historique. Tant le client final que le client et le fabricant sont très satisfaits du résultat. 

(images: Michiel Devijver)

Produits utilisés

UZIN NC 112 Turbo Masse de ragréage plâtre rapide

Masse de ragréage autolissante pour sol, hautement résistante, aptitude à la pose rapide de tout revêtement de sol et de parquet, épaisseur de couche de 0 - 30 mm

Arturo EP7610

Couche de finition transparente diluable à l'eau avec un aspect extra mat (2-C, EP)

Arturo Ballotini

Granulés de verre transparents pour une surface antidérapante en combinaison avec les coatings et couches de finition Arturo 

Arturo EP1500

Mortier de réparation pour la remise en état et la réparation des éléments de sols lâches, creuses et incohérentes (3-C, EP).

Arturo EP2500

Sol coulé à fortes solicitations avec capacité de remplissage (2-C, EP)

Arturo EP6500

Primaire universel. Rempli aussi applicable comme couche de raclage (2-C, EP)

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches